Marché : en recul face à l'attentisme de la BCE
information fournie par Zonebourse 31/10/2025 à 11:32
Au terme de sa réunion, son conseil des gouverneurs a décidé de maintenir ses taux d'intérêt de la facilité de dépôt, des opérations principales de refinancement et de la facilité de prêt marginal inchangés à 2,00%, 2,15% et 2,40% respectivement.
'L'économie a continué de croître en dépit du contexte mondial difficile. Les perspectives restent toutefois incertaines, en particulier en raison des différends commerciaux au niveau mondial et des tensions géopolitiques', jugeait-il.
'Comme prévu, la Banque centrale européenne a maintenu ses taux inchangés', note UBS, soulignant surtout que 'la conférence de presse a suggéré que la probabilité d'une réduction à venir pourrait être moins forte qu'estimé auparavant'.
'Sa présidente Christine Lagarde a confirmé lors de la conférence de presse l'impression que la BCE ne baissera pas ses taux directeurs dans les mois à venir, préférant les maintenir inchangés', confirme Commerzbank.
'Bien qu'elle ait décrit les perspectives économiques avec un peu plus d'optimisme, elle n'a pas pointé de 'risques à la hausse' globaux', poursuit la banque allemande, qui s'attend toujours à un maintien du taux de dépôt à 2% au moins jusqu'à fin 2026.
Les chiffres de l'inflation dévoilés dans la matinée semblent d'ailleurs de nature à conforter la BCE dans sa position attentiste : selon une estimation rapide d'Eurostat, les prix à la consommation auraient augmenté de 2,1% sur un an en octobre.
Ce taux annuel, en baisse après 2,2% observé en septembre et proche de la cible de l'institution monétaire, camoufle néanmoins une hausse des prix des services en légère accélération à 3,4% pour le mois qui s'achève (contre 3,2% en septembre).
Au chapitre des valeurs, les investisseurs sanctionnent nettement les publications trimestrielles de Scor (-7%), Spie (-5%), AXA et TF1 (-3%) à Paris, mais ils acclament celle de Viridien (+23%), marquée par une rentabilité en forte amélioration.
A lire aussi
-
Des fossés remplis et une odeur d'œuf pourri: sur les rives du Bassin d'Arcachon soumis à des pluies intenses, habitants et ostréiculteurs alertent sur de nouveaux débordements d'eaux usées, comme à l'hiver 2023 quand la vente d'huîtres avait été interdite durant ... Lire la suite
-
Après la perte de contrats, le groupe français de publicité en ligne Criteo s'attend à voir sa croissance ralentir en 2026 et mise sur l'intelligence artificielle pour doper son activité. L'entreprise prévoit une croissance de son revenu net, c'est-à-dire les ventes ... Lire la suite
-
Kraft Heinz a annoncé mercredi la suspension de son projet de scission, jugeant que les nombreux problèmes auxquels est confrontée l’entreprise sont "réparables et sous contrôle", selon son nouveau directeur général Steve Cahillane. Le groupe, issu du rapprochement ... Lire la suite
-
L'investisseur activiste Ancora Capital a pris une participation dans Warner Bros Discovery (WBD) et prévoit de s'opposer à l'accord conclu par le groupe avec Netflix pour ses studios et ses actifs de streaming, marquant un nouveau rebondissement dans la guerre ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer